. Shooting stars

Ceux qui me suivent depuis maintenant quelques temps savent que je m’applique de temps à autre à vous présenter ce vaste domaine qu’est la photographie au travers de techniques ou de sujets qui m’intéressent de par leur originalité ou l’effet qu’elles produisent. Parce que oui, première nouvelle, c’est souvent plus simple de parler de ce qui nous plaît que de faire le contraire.

Vous l’aurez lu ici en premier.

Mais c’est non sans une certaine candeur que j’avais brièvement abordé avec vous le sujet de l’astrophotographie, cet art dédié à la capture de nos ciels étoilés et de tout autres objets ou événements visibles depuis notre belle planète bleue. Sauf que voilà, j’avais majoritairement passé mon temps à pester sur mon incapacité à obtenir le résultat désiré faute d’une connaissance suffisante de mon matériel et des bases de la photographie mais surtout par manque d’expérience.

La photographie du ciel et des étoiles est un art compliqué. Peut-être trop pour quelqu’un qui n’appréhenderai son matériel que depuis un an. Mais le meilleur conseil que je puisse donner aujourd’hui reste encore de persévérer, surtout dans l’échec. Si l’instinct reste la meilleure arme du photographe lorsqu’il shoot en pleine lumière, lui permettant de visualiser le résultat final avant même d’avoir à appuyer sur le déclencheur, il n’en va plus de même lorsque seule les étoiles qui parsèment le ciel sont la source de lumière principale. C’est à ce moment là que savoir manipuler son matos dans le noir devient une nécessité et connaitre les règles de l’astrophotographie absolument indispensable. Une fois que la théorie semble être connue, il ne reste plus qu’à se lancer, essayer, chercher à comprendre pourquoi tous les clichés sont noirs, réessayer, apprendre à retravailler ses photos et, bien évidemment, profiter du résultat.

Cet été aura été pour moi l’occasion de m’améliorer et de régler la majeure partie des problèmes qui m’incombaient un an auparavant. Rien de magnifique ni même d’original, mais déjà une petite victoire personnelle que je tenais à partager ici aussi.

Sur ce, je vous laisse seuls juges.

photographie de la lumière zodiacale lors de la nuit des étoiles filantes.

Lumière zodiacale.

photographie d'une étoile filante prise lors des perséides.

Etoile filante.

compilation de photos prises lors de la nuit des étoiles filantes en visant l'étoile polaire.

Circumpolaire.

passage de l'ISS au dessus de la France

Passage de l’ISS au dessus de la France.

photographie d'un flash iridium produit par la réflection des rayons du soleil sur un satelite

Flash iridium.

______________________________________________

Si jamais vous trempez – ou pas – dans ce domaine de la photographie, je suis bien entendu preneur de tout avis ou critique constructive dans les commentaires. Ainsi que toutes idées pour de futures prises. Merci.

Publicités

Un avis ? une réaction ? Vas-y, lâche-toi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s