. This is about games #2.5

Absent pour faire le show à l’américaine mais bien présent sur le salon, Nintendo avait choisis de directement s’adresser aux joueurs via l’un de leurs fameux nintendo-direct. Les raisons d’un tel choix semblent nombreuses, et ont longuement été discutées par la presse. Raison ou tort ? Difficile de dire à l’avance. Lâches ou simplement plus concernés par les joueurs ? Encore une fois, pas facile à deviner. Néanmoins, la raison la plus probable – en dehors de la faiblesse actuelle de la Wii U – c’est qu’ils ont décidé de se mettre au second plan afin de laisser de la place pour l’affrontement entre Sony et Microsoft qui, de toute façon, ne leur en aurait pas laissé beaucoup. Peut-être se sont ils dit qu’en présentant les choses d’une autre façon ils gagneraient en visibilité.

Cela ne m’empêche pas de penser que c’était finalement une assez mauvaise idée de leur part puisque, si pas mal de personne se sentent obligés de regarder toutes les conférences en direct, beaucoup moins se sentent en revanche concernés par les interventions de Nintendo. Alors que globalement, les jeux montrés avaient tous l’air intéressants, voir obligatoirement à posséder.

Allez, il n’est pas exclu que le son de cloche soit différent l’an prochain, quand la génération sera lancée et que les jeux feront vraiment la différence.

super mario world 3d

Le retour de Toad et Peach en personnages jouables !

Super Mario 3D World est donc le Mario en 3D qui avait été teasé. Il ne sera donc pas question d’une révolution puisqu’il reprend le principe d’un certain Super Mario 3D land sorti sur 3DS en ajoutant toutefois un nouveau costume, celui du chat qui permet de grimper au mur et de griffer ses adversaires, mais aussi la possibilité de monter sur des espèces d’énormes Yoshi et d’utiliser des sortes de tuyau à air comprimé transparents. Notons de plus que s’il est entièrement faisable à plusieurs et pourvu d’une vue en 3D, les cartes resteront quand même assez linéaires avec un début et une fin, à l’inverse d’un Super Mario 64.

mk8

Y a du F-Zero qui est passé par là..

C’est maintenant une tradition chez Nintendo, chaque nouvelle console se doit d’avoir son Mario Kart et la Wii U n’y échappera. Sobrement intitulé Mario Kart 8 ( parce que à quoi bon se faire chier à leur donner des noms après tout, hein ?) il proposera un pot-pourri des éditions Wii et 3DS, le retour des motos et des karts volants, ainsi que deux ou trois gimmick comme un mode anti-gravité permettant de jouer la tête à l’envers et des portions de circuit sous l’eau. Mouais, j’admet, ça fait un peu léger pour l’instant. Pas prévu avant 2014, j’ose encore espérer l’ajout de quelques features intéressantes ou d’objets pouvant radicalement changer une partie.

DKtropicalfreeze

C’est pas au vieux singe qu’on apprend …

Après un magnifique retour de la licence sur Wii, Donkey Kong Tropical Freeze vient donc tenter de conquérir la nouvelle console de Nintendo. L’épisode précédent avait été acclamé par les joueurs pour sa difficulté et sa non-permissivité et qu’ils se rassurent, il en sera à priori de même pour celui là. En espérant que son seul défaut, lié au temps de latence des wiimotes, fut corrigé depuis. L’histoire, assez classique, verra l’île de DK se faire envahir par des Vikings et ce dernier réagir en conséquence. En prime, Dixie Kong sera aussi de la partie et vous permettra de voler au dessus des précipices en faisant l’hélicoptère avec sa bite coiffure.

soniclostworld

Le hérisson bleu tente un nouveau retour

C’est certainement une hérésie pour ceux qui ont connus la guerre Sega/Nintendo, Sonic Lost World sera bien une exclusivité Wii U. Ceci s’explique par le fait que Nintendo à mis son grain de sel dans le developpement du titre, ce qui garantira une certaine qualité finale. Ceux qui ont touchés aux derniers Sonic comprendront surement l’Intérêt que peux en tirer Sega qui nous a offert jusque là des titres assez médiocres. Enfin, une bonne partie du level design est apparemment emprunté à Mario Galaxy ce qui, aux dires de certains journalistes, donne quelque chose d’extrêmement cohérent et fun à jouer. A eux de jouer maintenant !

bayonetta2

« Ma sorcière bien aimée »

Bayonetta 2 sur Wii U est sans conteste LE jeu dont l’annonce a fait couler pas mal de larmes. Licence reconnue est appréciée des joueurs, elle compte bien sûr sur sa réputation pour être l’une des stars de la machine de Nintendo et pourrait même en faire vendre quelques une à contre-cœur. J’en veux pour preuve que l’une des questions les plus posée à son sujet était « alors, est ce qu’il faut acheter une Wii U ? ». Et la réponse, sans appel, était souvent « Oui ». Beat’em all bourré d’action, très exigeant et graphiquement très propre, il est certain qu’on fait face à un hit en puissance ! Sans parler de la nouvelle coiffure de Bayonetta qui a émue du monde.. Rendez-vous quelque part en 2014, donc.

Xeno

Oui oui, c’est bien de la Wii U.

Après avoir montré au monde entier que l’on pouvait faire d’excellents jeux sur Wii, Monolith studio revient avec ce qui semble être la suite spirituelle de Xenoblade Chronicles et cette fois ci sur la console HD de Nintendo. Pour le moment intitulé X, on en sait encore peu sur le titre. On a tout de même eu droit à une vidéo plutôt léchée qui laissait réveur quand aux capacités réelles de la Wii U quand elles sont correctement utilisés. Ajoutez y une direction artistique éblouissante et un gameplay très efficace, il ne manque alors plus grand chose. Enfin si, il manquait une chose : l’ajout de bons gros méchas que l’on pourrait controler. C’est chose faite avec X qui donnera la possibilité au héros de monter à bord d’énormes méchas, ponctuellement au cours de l’histoire. Il ne sera apparemment pas possible de les utiliser quand on veut, ni même d’explorer la carte avec, mais ça s’annonce déjà comme l’un des titres à surveiller de près. Et qui sait, peut-être que l’on n’a pas encore tout vu ?

SSBwiiU

Le meilleur des deux ( vingt-cinq ?) mondes.

Nintendo l’avait promis, Nintendo l’a fait : en 2014 il faudra aussi compter avec Super Smash Bros Wii U, la célèbre série permettant de se friter avec les héros emblématiques de la compagnie japonaise. A part la présence de nouveau personnages comme l’illustre Mega-man ou le moins connu Villager sorti tout droit d’Animal crossing, SSB reste droit dans ses bottes et n’a pas la prétention d’apporter quelque soit de révolutionnaire. Et après tout, tant que l’on peut toujours s’éclater entre potes devant sa Tv, j’en demande pas plus. En ce qui me concerne, c’est surement le titre qui me fera dépenser de l’argent pour une Wii U. Et quelque chose me dit que c’était là l’intention de Nintendo.

Publicités

Un avis ? une réaction ? Vas-y, lâche-toi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s