. This is about games #2.1

Au sortir de la conférence de Microsoft, je me suis dit que même si ça n’avait pas été aussi ouf que ce que j’aurais pu espérer d’un lancement de console, finalement, ça avait été plutôt efficace. Les joueurs attendais du contenu et on peut dire qu’ils ont été servis. Une heure est demi d’annonces pour leur plus grand bonheur, avec ce qu’il fallait d’exclu pour faire pencher la balance chez les habitués de la marque et finalement peu de bullshit sur les détails et autres fonctionnalités de média center incorporés à la machine.

Alors, oui, objectivement, on peut dire que Microsoft a fait son boulot. D’après les tweets que j’ai vu passer sur le sujet, on peut même aller jusqu’à dire que le géant américain à fait là l’une de ses meilleurs présentations jusqu’à présent.

Oui, mais..

xbone

500€, sans la vaseline. Merci Microsoft..

..si leur speech n’a pas suffisamment marqué les esprits c’est bien parce qu’il y avait une ombre au tableau. Et cette ombre, c’est le Big Brother qui est gentillement livré avec la Xbox One. Et pour le même prix en plus. Ça va, ils sont sympas ! Ou alors est ce là les 100€ de différence avec la console de Sony ? Je trolle à peine.

Pourtant, ils avaient eu la bonne idée de cette E3 en terme de communication : tout miser sur le contenu. C’est pour ça qu’ils avaient pris le risque de se débarrasser en amont de toutes les formalités du type montrer le design de la console ou faire le catalogue des fonctionnalités liées à Kinect. Certes c’était ultra chiant et ultra pas intéréssant, au moins ça parlait suffisamment aux intéressés (aka les actionnaires et la presse généralisée) pour pouvoir se tourner pleinement vers les joueurs à l’E3.

En fait, le plus gênant c’est surtout que Microsoft à chié son lancement à cause d’un problème de communication. Balancer deux semaines avant des trucs comme « Ah au fait, si vous connectez pas votre Xbox à internet toutes les 24H vous pourrez plus jouer, lol. Et aussi Kinect vous surveillera en permanence et vous pourrez pas le désactiver, mdr. Puis pensez même plus à revendre vos jeux, xptdr. Mais sinon on vous aime, achetez nous ❤ « , j’appelle pas ça être un génie.

Du coup Microsoft avait un joli capital sympathie avant même de monter sur scène. Joli.

Heureusement la conférence était plutôt correcte et fut l’occasion d’entendre parler de certains trucs sympas/intriguants/àsurveiller.

halo

« Là, je le sens mal .. »

Bizarrement, quand je pense Xbox, je pense obligatoirement Halo. Même si on sait finalement peu de choses sur ce nouvel opus, mis à part que le titre semble indiquer un reboot de la série. Vous me direz, c’est pas le trailer sorti pour l’occasion qui nous a aidé à y voir plus clair. On y aperçoit seulement le Commander faire face à un robot géant qui sort du sol, visiblement au milieu d’un désert. Bon, faut croire que Microsoft pense que c’est suffisant pour les fans de la licence.

ryse son of rome

Toi aussi, finit un jeu en utilisant qu’un seul bouton !

Ryse : Son of Rome est l’un des jeux qui aura fait couler le plus d’encre numérique. Nouveauté prenant place pendant la période romaine, ils semble être très beau graphiquement mais incroyablement creux au niveau du gameplay. C’est simple, la vidéo qui nous a été offerte était juste un florilège de QTE (Quick Time Event). C’est con, parce qu’il y a l’air d’avoir de bonnes idées derrières (gestion des troupes, formation de bataillons, assaults et sièges d’une ville, etc.). Mais très franchement si le jeu consiste à appuyer sur X, Y ou B toutes les 20 secondes moi je dis « neeeeeext » !

titanfall

L’homme versus la machine ?

Titanfall est peut être ce qui m’aura le plus surpris lors de cette conférence. Mélange entre le genre FPS et un univers futuriste, le jeu permet apparemment de manier aussi facilement les fusils d’assaut que les gros méchas tout droits sortis de l’imaginaire collectif. Honnêtement, ça a l’air bien foutu et assez fun. Les mécaniques de jeu semblent en accord avec le reste, on pourra par exemple s’éjecter d’un robot sur le point d’exploser pour atterrir sur celui de l’ennemi ou bien se déplacer grâce à des sortes de jet-pack. Moi je dis pourquoi pas. Et bonne nouvelle, c’est pas une exclu Xbone. Ça sortira aussi sur Pc.

forzabattlefield

Qui dit nouvelle génération de console, dit forcément vitrine technologique – la nouvelle Xbox n’y coupe pas – mais si le bond en avant est cette fois moins évident que lors du passage en HD, on remarque quand même qu’elle gère bien mieux certaines choses, à commencer par les lumières. Je ne sais pas si ce seront de bons jeux, ou de fidèles représentants de leur licence mais ce dont on peut être sûr, c’est que Forza 5 et Battlefield 4 vont nous en mettre plein la rétine !

CG or not CG ? faites vos jeux.

CG or not CG ? faites vos jeux.

Et la palme du jeu chelou auquel on a rien compris revient à Quantum Break. Créé par les personnes à l’origine de Max Payne et Alan Wake, il s’agit d’un jeu d’action qui misera sur la narration, notamment grâce à un système cross-média avec une série télévisée. Difficile de dire si ce que l’on a vu tournait réellement sur Xbox mais ça claquait visuellement. Notons au passage que l’un des personnages semble pouvoir arrêter le temps. A voir si le gameplay en tire parti !

Publicités

Un avis ? une réaction ? Vas-y, lâche-toi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s