. Faster than reality

Winter is coming, comme dirait ce cher Ned Stark.

Et vu que le froid s’installe sur nos contrées, j’ai décidé qu’il s’installerait aussi sur ce blog. Vous l’aurez sûrement déjà remarqué, il y a DE LA NEIGE ! Profitez en, ça ne dure que jusqu’au 4 Janvier !

______________________________

Mais revenons en à nos flocons moutons, ça fait un petit moment que je ne vous ai pas parlé de photographie. Et encore plus en ce qui concerne les différentes techniques qui y sont liées.
C’est certainement dû au fait que je n’y avait pas trop touché dernièrement, mis à part lors de quelques soirées, histoire de garder des souvenirs. Coïncidence – ou pas – le passage de l’automne et l’arrivée de l’hiver m’ont redonnés envie de prendre en photo le monde qui m’entoure. De façon à figer les changements saisonnier.

C’est là, qu’une méthode un peu spéciale m’est revenue en tête.

Alors cette fois ci il ne sera pas vraiment question de jolies photos balancées à la face de votre rétine (si,si, je vous assure, ça se dit) mais plutôt de vidéos. Rassurez vous, vous en serez tout autant éblouis. Ouaip’, on va parler du principe de Time-lapse !

Pas facile de réduire le time-lapse à une seule image ..

Si on devait réduire le time-lapse à une image, ça pourrait être celle là.

Dans les faits, cela consiste à prendre plusieurs photos à intervalles réguliers et à les assembler pour en faire un film. Et en partant du principe qu’une vidéo c’est au moins 25 images par secondes, en prenant une photo toutes les secondes, on obtient alors un film 25 fois plus accéléré que la réalité. Magic, isn’t it ?

Et c’est justement sur cette accélération de la réalité que le procédé s’appuie. De telle sorte que des phénomènes dits subtils à l’œil nu (comprendre pas vraiment discernables) soient mis en évidence. Parmi les sujets les plus exploités : le trajet du soleil, des nuages et même des étoiles dans le ciel. Aussi, certains changements naturels comme l’éclosion des fleurs et l’impact des saisons. Enfin, même l’effervescence d’une ville peut facilement être capturée. Jeux d’ombres et de lumières, de formes et de couleurs; Tout est permis. Tout est imaginable.

De toute façon, un exemple concret vaut mieux qu’une simple liste non-exhaustive.

Du coup, je vous ai fait une petite sélection de time-lapses plutôt remarquables. Un conseil, si vous pouvez les visualiser en HD, c’est un plus.

Enjoy !

 

 

Publicités

Un avis ? une réaction ? Vas-y, lâche-toi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s