. Evolution, not revolution

Nous y voilà, le nouvel Iphone à enfin pointé le bout de son écran ! Et cette fois, le grand absent de juin fut la star de septembre.

Enfin, star, il ne l’est resté que le temps de la présentation puisqu’une avalanche de critiques mêlées de mauvaise foi s’est très vite abattue sur lui. Pauvre petit smartphone de la marque à la pomme ..

Cette conférence était attendue. Très attendue même. A tel point que l’Iphone 5 se devait d’être parfait – et ce, autant niveau design que performances – s’il ne voulait pas se faire allumer.

Raté.

Étrangement, par fuites interposées, on savait tous à quoi il ressemblerait, ce nouvel Iphone. L’écran 16/9, c’était plus une surprise depuis longtemps. La taille de guêpe et le poids plume non plus, d’ailleurs. Et pour ce qui est de la taille du connecteur, le doute n’était plus permis. Pourtant, il a persisté pour de nombreuses personnes.
Rétrospectivement, je me demande bien quelles pouvaient être leurs circonstances atténuantes pour continuer d’espérer quelque chose de différent. Après tout, les 52765 photos (à une vache près) qui trainaient sur le net pouvaient n’être qu’un canular à grande échelle .. Sait-on jamais !

Le bon point, c’est que post-conférence, tout le monde était d’accord sur un point : Soit tu es pro-Samsung, soit tu es pro-Apple. Au revoir HTC et autres Nokia, il n’y a plus de places pour vous sur le marché du smartphone.

Parce que oui, les plus grandes critiques liés à l’Iphone 5 impliquent de le comparer directement au Galaxy S III de Samsung. Par ailleurs, toute autre comparaison n’a pas lieu d’être puisque GS III (pour les intimes) est le seul, je dis bien le SEUL, smartphone légitime. Voilà donc qu’avant même sa sortie officielle, prévue pour le 21 septembre, l’Iphone 5 est déjà déclaré #Old (Twittos, vous me comprenez). Obsolète, donc, par un concurrent sorti 6 mois plus tôt. Big joke ever.

Alors, je vais me faire avocat du diable – il en faut bien un. Je vais m’efforcer d’amener le juste équilibre entre, d’une part, les critiques qu’il subit et, de l’autre, la réalité.

1. Pas de révolution esthétique.
Soit. Le modèle reste grosso-modo le même que celui du 4S. Mais quel est l’intérêt d’en changer s’il convient parfaitement ? Et tant qu’on y est, elle était où la révolution esthétique entre le 4 et le 4S ?
il serait peut être bon, aussi, de prendre en compte les matériaux utilisés pour sa conception. Dont la fameuse coque en liquid-metal, technologie rendant le téléphone plus résistant et plus léger alors même qu’il est plus grand. A coté de ça, le GS III il est fait en quoi ? Plastique non ?

2. Inférieur au Galaxy S III en terme de puissance.
Déjà, se fier aux chiffres énoncés par les constructeurs c’est pas faire preuve de grandes capacités d’analyse (temps de la durée des batteries à l’appui). Toutefois, en faisant quelques recherches, on peut estimer leur puissance à quelque chose de relativement proche. L’Iphone serait, à priori, le premier processeur à Cortex A15 sur le marché (apparemment, c’est cool). Le GS III, quand à lui, serait plus puissant en terme de fréquence mais aussi plus demandeur à cause d’Android et ses widgets. En somme, chacun possède la puissance qu’il lui est nécessaire pour fonctionner fluidement. Au passage, aucun des 2 n’utilisera ses capacités à 100%. Alors bon ..

3. Changer le connecteur, c’est se foutre de la gueule du monde.
Étrangement, ceux qui étaient si demandeurs en révolutions techniques ne le sont plus tant que ça. Faut quand même rappeler qu’un format propriétaire qui reste si longtemps inchangé c’est rare. Il était temps qu’il évolue, qu’il devienne plus puissant. De toute façon, ça serait forcement arriver à un moment ou un autre. Et puis réduction de taille implique réduction de matériaux, ça fait pas de mal de penser à la planète un peu ! (même siça ne doit pas être leurs préoccupations initiales)

Pas besoin de plus, vous aurez compris là où je veux en venir.

Je n’insinue pas ici qu’il faut acheter Apple, parce que vendre un portable 700€ lorsqu’il en coute à peine 150, je trouve ça un peu osé. Libre à vous de voir si l’écosystème mis en place par Apple – l’app store & cie – est une réelle valeur ajoutée ou si, au contraire, c’est une façon de vous brider. Mais après tout, cela n’est soumis qu’à votre propre avis sur la question et il serait inconsidéré de vous en dicter la conduite.

Alors, chers amis, achetez bien, achetez malin. Et surtout, ne vous laissez pas dicter votre conduite par les fanboys et les antis.

Ah ! Dernière chose, rappelez vous que les gens qui se plaignent du 5 sont les mêmes que ceux qui se plaignaient du 4S. Le truc marrant c’est que les 3/4 l’ont acheté par la suite ..

Publicités

Un avis ? une réaction ? Vas-y, lâche-toi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s