. Eyes wide open

Il y a deux types de photos : celles que l’on peut théoriquement faire et celle que l’on ne peut pas. Généralement, c’est le matériel qui impose les limites.

Photo de Irargerich

Avec seulement un appareil on peut faire du portrait, de la photo créative, quelques trucs par ci par là mais on est vite limité. Déjà, l’achat de nouveaux objectifs nous libère grandement. Pour si peu qu’ils soient plus lumineux, on peux shooter dans des endroits plus sombres ou jouer sur la profondeur de champs.
Et puis changement de focale implique souvent changement de vision. A focale très courte, grand angle; et c’est là tous les paysages qui s’offrent à vous. Focale très longue, et c’est à présent tous les objets lointains qui se rapprochent de vous.

Puis très vite, c’est le trépied qui devient indispensable. Et avec, la télécommande pour déclencher à distance. L’art du toujours plus, en somme.

Si je vous raconte ça, c’est qu’actuellement, je suis un peu agacé. J’ai reçu mon trépied et mon déclencheur télécommandé alors, naturellement, c’est toute la partie photographie du ciel qui s’est ouverte à moi. Je ne suis plus limité par mon matériel.

Photo de Rilind Hoxha

Sauf que j’obtiens pas ce que je veux.

Et après avoir passé plus de 2h, la nuit dernière, à crapahuter dans mon jardin pour shooter les constellations et la lune, je suis déçu par les résultats. J’arrive pas à les traiter correctement et je suis même pas sûr que les clichés bruts soient de bonne qualité. Je suis déçu, ouais, c’est le mot.
Et je me rend compte que – bien plus que la photographie de jour – celle de nuit, des étoiles, des comètes et des astres, et un art bien plus compliqué que l’on ne peut le supposer. En fait, en plus d’avoir un matériel de bonne qualité, faut avoir des bases solides en photographie et pas mal de connaissances stellaires. Et encore, heureusement qu’on trouve de nombreux tutoriels sur le sujet ..

Le seul bon point, c’est que j’en viens à respecter d’autant plus les gens qui maitrisent cette pratique. Et leurs photos.

Mais après tout, c’est en persévérant que l’on obtient des résultats. Et c’est encore plus vrai en ce qui concerne la photographie.

Sur ce, faute de pouvoir vous laisser mes propres clichés, je vous en propose quelque uns tout simplement sublimes. Enjoy !

Photo de NPCA Photos

Photo de Irargerich

Photo de Bill Gracey

Photo de Irargerich

Publicités

Un avis ? une réaction ? Vas-y, lâche-toi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s