. C D E F G A B

Au moment où j’écris ce billet on est le 22 juin. Et comme chacun le sait, hier c’était la fête de la musique et officiellement l’été ! Circonstances obligent, je vais parler musique pour une fois. Ce qui n’est pas trop tôt vu qu’il y a une guitare sur la page d’accueil mais que je n’ai pas évoqué le sujet une seule fois.

Faut dire que c’est pas forcement facile d’en parler. Je ne peux qu’écrire sur quelque chose que je connais, or je suis plutôt porté sur le rock, le punk, la pop, voir le métal dans certains cas mais la plupart de mes cercles d’amis écoutent du rap US ou de l’electro (vous me passerez les approximations). Du coup si je rentre vraiment dans ce que j’écoute, ça va pas vous plaire et si je rentre dans ce que vous aimez, j’aurais pas grand chose à dire.

Vous l’aurez compris, le maître-mot sera : Compromis.

Je vais donc tâcher de pas trop m’éloigner de ce que j’écoute – voir pas du tout, vous m’en voudrez pas – tout en essayant de vous y intéresser.

En fait, je vais parler d’un groupe très connu, surtout grâce à son leader charismatique : Adam Levine. Oui, il s’agit bien de Maroon 5. Et je suis certains qu’à un moment où un autre vous avez vibré sur leurs morceaux. Que ce soit sur l’énorme titre qu’est « She will be loved » ou sur le fameux « Move like Jagger » ft. Christina Aguilera qui a récemment monopolisé les bandes FM, vous avez forcement poussé la chansonnette sur l’un de leurs titres.

Et si je vous parle d’eux c’est pas juste pour le plaisir mais bien parce que leur dernier album vient de sortir et il s’appelle Overexposed. Le titre est apparemment une private joke par rapport à leur récente exposition médiatique. Cherchons pas plus loin. En plus la jaquette est vachement jolie !

L’écoutant en ce moment même, je les trouve plutôt en forme les Maroon 5. L’album est plutôt original et ça change du style rock duquel ils avaient un peu de mal à sortir. Ils ont su faire évoluer leur façon de travailler, et par conséquent, leur son. Ça s’entend et c’est pas désagréable.

On y retrouve un mélange d’univers très différents et en même temps tous très bien construits autour d’un fil conducteur résolument pop. Un melting pop quoi ! Hum hum ..

En ce moment, les radios nous rabâchent le premier single « Payphone » en collaboration avec Wiz Khalifa qui rap en plein milieu mais on trouve aussi « One more night » dans un style un peu plus electro-pop qui s’accorde parfaitement avec la voix d’Adam ou encore « Sad » qui est tout simplement l’une des plus belles balades du moment.

D’ailleurs je pourrais vous en citer d’autres, mais ce serait vous gâcher la surprise qu’est d’écouter cet album. Alors allez y, lancez vous, il est vraiment bon !

Et si jamais vous avez le choix, prenez la version Deluxe et écoutez « One more night » (Sticky K Remix).

Un avis ? une réaction ? Vas-y, lâche-toi !

