. Feel the power – part 3

Les deux dernières conférences, respectivement celle de Sony puis de Nintendo, étaient certainement celles que j’attendais le plus. Sony pour son catalogue de jeux et ses exclusivités, Nintendo par rapport à la Wii U et son line-up de lancement.

Et comme à chaque fois qu’on met un peu trop d’espoirs en quelque chose, on est forcement déçu. Faut dire qu’Ubisoft avait placé la barre haute. Allez, retour rapide. Zou !

Sony fait la part belle aux français et commence leur show avec un studio … français ! Les développeurs d’Heavy rain sont venus avec un nouveau projet – et pas des moindres – Beyond : two souls. D’après la vidéo qu’on a pu se mettre sous la dent, ce nouveau titre se veut très réaliste au niveau graphique – notamment sur les animations faciales qui sont joués par des acteurs connus, dont Helen Page (Inception). Une des bonnes grosses annonces de l’E3.

On notera entre autres l’annonce d’un Call of Duty : black ops declassified et d’un Assassin’s creed 3 : libération sur PS Vita ainsi que la présentation d’une phase de bataille navale dans Assassin’s creed 3 et du mode coopération de Far cry 3 sur console de salon.

Enfin, on aura pu voir les premières phases de gameplay du très attendu The last of us. Créé par le studio en charge d’Uncharted, certains pourront lui reprocher certaines ressemblances avec son cousin germain. La patte graphique reste sensiblement la même ainsi que la façon dont se déplace et se met à couvert le héros. Toutefois, l’ambiance « survival-horror » est bien présente et les décors de villes abandonnées sont très réussis. On soulignera aussi l’importance de bien gérer ses déplacements, ses munitions et sa barre de vie sous peine de se retrouver dans des situations fâcheuses ! Avec cette séquence de gameplay très attendu, Sony conclut sa conférence sur une bonne note malgré quelques erreurs en cours de route.


La conférence de Nintendo fut basé sur la présentation des futurs jeux de la Wii U car, oui, une nouvelle console c’est bien joli mais s’il n’y a pas de jeux dessus, ça fait pas vendre ..

Et c’est ainsi qu’on apprend qu’une des licences phares de Nintendo nous revient sur Wii U. Il s’agit de Pikmin 3. Les deux premiers volets ayant acquis leur lettres de noblesse sur Gamecube, on n’avait néanmoins pas eu le plaisir retrouver nos petites fleures sur pattes au sein d’un nouvel épisode sur Wii. Au programme, des environnements très détaillés, de nouvelles races de pikmins et un contrôle constant sur la carte grâce au gamepad permettant un côté stratégique plus poussé. Voilà de quoi faire plaisir aux fans de la première heure et en attirer de nouveaux.

Puis ce fut l’annonce d’un New Super Mario Bros. U avec quelques  nouveautés intéressantes tel qu’un costume d’écureuil volant permettant de planer et la présence de petits Yoshi avec des capacités différentes. La personne aux commandes du gamepad aura pour rôle d’aider ses amis en créant des plateformes et d’affaiblir certains ennemis. Un peu passif comme façon de jouer tout de même …

Histoire de ramener des joueurs « hardcore » sur Nintendo, on aura eu droit à du gameplay de Batman Arkam city : Armored Edition et de Zombi U, ainsi que l’annonce d’Assassin’s creed 3 et d’un certain Mass effect 3 au milieu de tout une pléthore de jeux. D’ailleurs Ubisoft en a profité pour montrer son soutien indéfectible à Nintendo en préparant 9 jeux pour la sortie de la console, et notamment l’impressionnant Rayman Legends.

Enfin, on finit avec NintendoLand, un jeu censé permettre au joueur de prendre la Wii U bien en main – A la façon d’un Wii sports sur Wii. Il reprendra des univers chers à Nintendo sous forme de 12 mini-jeux plus ou moins bien adaptés. Le futur nous le dira !On doit tout de même reconnaitre que Nintendo à fait l’effort de proposer de nombreux jeux – plus ou moins attirants – pour pouvoir plaire à un maximum de monde ainsi que celui de présenter sa nouvelle console et la nouvelle façon de jouer. On est tout de même en droit de regretter une ou deux grosses annonces qui auraient pu nous donner envie d’acheter la Wii U le jour-J. Dommage.

Publicités

Un avis ? une réaction ? Vas-y, lâche-toi !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s